Née à Paris, Joëlle Sportès court les musées dès son adolescence et se laisse gagner par la magie des toiles de maîtres. Avec tenacité et passion, elle s'initie aux diverses techniques, étudiant chaque mouvement et chaque style pour s'en approprier l'esprit. Elle met cet apprentissage rigoureux au service d'une sensibilité d'autant plus personnelle que son parcours d'autodidacte la tient éloignée des écoles d'art et trouve ainsi le temps de développer une personnalité artistique singulière fortement marquée par l'oeuvre de Claude Monet.
Parallèlement à sa carrière d'artiste peintre, elle conçoit des jeux éducatifs liés à l’environnement avec la création de l'Association Plan Vert.
Après 10 ans d'activités à concevoir des jeux et animations pour les enfants l'Association Plan Vert a cessé d'exister en février 2024 !
Afin de sensibiliser les plus jeunes aux problèmes des déchets. elle imagine une série de petites histoires amusantes avec les Tutritou's dont les illustrations insolites sont basées sur des collages.
L'année 2012, tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, elle se passionne pour la vie de ce grand philosophe et conçoit une gamme de jeux éducatifs où elle dévoile parcours et anecdotes rousseauistes.
L'année 2014/2015, bicentenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération, elle élabore un jeu de l'oie géant qui retrace 17 ans d'histoire genevoise de 1798 à 1815. C'est avec intérêt et amusement que les petits genevois-ses découvrent le passé de leur ville et canton. Pari réussi !
Soucieuse de l'environnement, passionnée d'histoire, certes, mais l'art reste toujours présente dans son parcours. L'année 2014 sera la découverte du pastel avec une exposition à l'Arboretum d'Aubonne. Puis ce sera la technique de l'encre qui lui permettra de participer au Salon du livre d'artiste de Lucinges au Manoir des livres Michel Butor.